Woody Allen

Pays: États-Unis

Taille: 165 cm

Poids: 59 kg

Âge: 82 ans

Signe: Sagittaire Sagittaire

Né le 1er décembre 1935, le réalisateur, producteur et, à ses heures, écrivain Woody Allen a littéralement donné son nom à un genre cinématographique qui lui est propre! Avec son humour déjanté, les personnages dont la psychologie donne à réfléchir et nous fait sourire ont fait décollé ce New-yorkais dans les années 70′.

Le futur comédien qui se fait surnommé « Red » en raison de sa couleur de cheveux démontre déjà à l’âge de 17 ans des talents de caricaturiste et de gagman, prémices du succès de Harry dans tous ses états, en 1997, où Woody Allen incarne un jeune homme dont la vie réelle se confond avec celle des personnages qu’il dessine.

Connu pour ses talents d’acteur et de réalisateur, Woody Allen passe toute sa carrière cinématographique en s’inspirant des nombreuses égéries qui contribuent intimement à son succès. Parmi elles, on peut citer son ex-compagne Mia Farrow qui tient la vedette de la quasi totalité de ses films de 1982 à 1992. Les actrices Scarlett Johansson ou encore Penelope Cruz tiennent également une place chère dans les longs métrages américains et européens du réalisateur, notamment dans Match Point, Le Rêve de Cassandre, Vicky Cristina Barcelona et To Rome With Love.

Mais qu’est-ce qui rend les films de Woody Allen tellement particuliers, en dehors de leurs castings de choc?

Intellectuel et passionné de musique jazz, le réalisateur pose toujours un regard assez ambigu sur ses personnages qui sont parfois incarnés par… des concepts! Manhattan, film qui marque sa carrière et son style en 1979, met littéralement en scène la ville de New York, élevée ici en tant que « rôle principal« . Cosmopolite, lettrée et aisée mais empreinte autant d’amour que de haine, telle est le sujet central qui mène le débat de tous les succès de Woody Allen.

Aujourd’hui encore, c’est dans L’Homme Irrationnel présenté à Cannes en 2015 que l’humoriste américain Woody Allen met ses personnages dans un contexte tiraillé entre l’absurdité et la mélancolie qui rapproche les étrangers.

[Photo: www.watchinga.com]

Loading...