Xavier Deluc

Pays: France

Taille: 176 cm

Poids: 72 kg

Le comédien, réalisateur et scénariste Xavier Deluc, (Xavier Lepetit de son vrai nom) est né le 18 mars 1958 à Caen.

 

Après avoir été élevé dans un pensionnat de Lisieux, le jeune homme s’inscrit au cours Florent à Paris à l’âge de vingt ans.

 

 

C’est là qu’il fait la connaissance de Robert Hossein qui lui confie le rôle d’Edgar Linton pour sa pièce « Les Hauts de Hurlevent », adaptée du livre d’Emily Brontë.

En 1981, Xavier Lepetit fait ses premiers pas au cinéma dans « Les Surdoués de la première compagnie » puis dans « Belles, Blondes et Bronzées ».
En 1984, à l’occasion du film « La Triche » de Yannick Bellon, il change son nom de famille et prend le pseudonyme Deluc.

Un an plus tard, Xavier Deluc obtient le César du meilleur espoir masculin pour son rôle de Bernard Mirande dans le film éponyme. En 1986, l’artiste décroche cette fois le César du meilleur second rôle masculin pour son interprétation de Marc Spark dans « On ne meurt que deux fois » de Jacques Deray !

Après un retour sur les planches en tant que coméien et metteur en scène, Xavier Deluc interprète à partir de 2006 l’un des rôles les plus marquants de sa carrière : celui du Capitaine Martin Bernier dans « Section de recherches » qui est diffusé sur TF1.
L’année suivante, il écrit et réalise son premier long-métrage, « Tombé d’une étoile », dans lequel on le retrouve également devant la caméra.

Il reçoit le prix de la réalisation au Festival International du film de Monaco en 2009.
En 1991, Xavier Deluc fonde l’association « Non à la drogue,oui à la vie » avec l’Église de la Scientologie qu’il a rejoint en 1988 et qui l’a aidé à faire face à ce fléau.

[Photo : newspeople.fr]

Loading...