Ycare

Pays: Sénégal

Taille: 177 cm

Poids: 73 kg

Âge: 35 ans

Signe: Vierge Vierge

L’auteur-compositeur-interprète Ycare (de son vrai nom Assane Attyé) est né le 21 septembre 1983 à Dakar au Sénégal.

 

Issu de la diaspora libanaise au Sénégal et français d’adoption, Ycare apprend à jouer de la guitare suite à un accident qui le paralyse.

 

Après avoir obtenu le baccalauréat, il part en France pour poursuivre ses études. A ce moment-là, il se met à fréquenter les cafés de Montpellier pour jouer ses chansons.
Pour finir sa scolarité, il s’installe à Paris, obtient son MBA et devient trader en matières premières.

Du jour au lendemain, Ycare se retrouve sur la liste des inscrits au casting de l’émission « Nouvelle Star » grâce à une de ses amies.
Il est sélectionné pour participer aux primes et se faire juger par Lio, André Manoukian, Sinclair et Philippe Manoeuvre. Il est éliminé du programme le 28 mai 2008 en quart de finale.

Un an après sa participation à la Nouvelle Star, Ycare sort le 29 juin 2009 son premier album intitulé « Au bord du monde », au label Jive Epic (Sony Music). Cet album est réalisé par Patrice Renson et Olivier Lude; le premier extrait est « Alison ».

Le 6 juin 2011, Ycare sort son deuxième album, intitulé « Lumière noire », toujours sous le même label. Le premier single extrait de l’album, « Lap Dance », se classe 48e des charts français et se vendra à plus de 100 000 unités en téléchargement. Deux autres extraits suivront : « S.E.Ex » et « Une Vie ».

« Lumière noire » est l’album qui l’a fait connaître. On notera aussi le duo avec Zula Vite fait. Il a écrit toutes les musiques sous son vrai nom Assane Attyé, sauf « Schizophrène » de Mickaël Furnon et « S.E.EX » composée par Christophe Emion et Christine Roy.

Son troisième album, « La Somone », sort le 17 mars 2014 chez Columbia (Sony Music). Ce titre fait référence à une plage du Sénégal, où il a grandi.

Le premier single de cet album est le titre « Pourvu que tu viennes », tourné à Dakar. Le second est « Sors ».

Ycare écrit également pour d’autres artistes, parmi lesquels Amel Bent, Garou, Florent Mothe, Louis Delort, Joyce Jonathan et Nolwenn Leroy.

En 2014, il compose la chanson « Si jamais j’oublie » qu’il interprète pour la première fois sur la scène du Trianon. Elle sera par la suite interprétée et enregistrée par Zaz sur son album « Sur la route » en 2015 et en deviendra le premier single.

[Photo : Voltbass.fr]

Loading...