Yohan Cabaye

Pays: France

Taille: 173 cm

Poids: 72 kg

Âge: 33 ans

Signe: Capricorne Capricorne

Le footballeur professionnel Yohan Cabaye est né le 14 janvier 1986 à Tourcoing.

Il est le fils de Didier Cabaye, un ancien stagiaire au RC Lens et entraîneur du Tourcoing FC.
Yohan intègre donc très jeune le club de son père avant d’être repéré par le Lille OFC qu’il rejoint à l’âge de douze ans.

Il débute sa carrière professionnelle à Lille lors de la saison 2004-2005, où il est titularisé très rapidement. Cette saison là, le club termine second derrière l’Olympique Lyonnais et accède à la Ligue des Champions !

Ce n’est qu’en 2011 qu’il quitte le LOSC et signe à Newcastle pour une durée de cinq ans. Après de très bonnes saisons au sein des « Magpies », Arsenal fait une offre de 10 millions de livres sterling pour recruter Yohan Cabaye, mais elle est rejetée.

Le 29 janvier 2014, il est recruté par le Paris Saint-Germain, le montant du transfert est estimé à 25 millions d’euros. Portant le numéro 4 il dispute sa première rencontre sous les couleurs parisiennes seulement deux jours après son transfert !

Il remporte la Coupe de la Ligue avec Paris en 2014 face à l’Olympique Lyonnais, mais ses performances commencent à baisser dû notamment à un manque de temps de jeu.
C’est en juillet 2015 qu’il s’engage avec le club de Crystal Palace où il retrouve Alan Pardew, son ancien entraîneur de Newcastle.
Sous ses nouvelles couleurs, il signe son premier but dès la première rencontre en Premier League contre Norwich.

Parallèlement à son parcours en club, Yohan Cabaye a été sélectionné en équipe de France des moins de 17 ans, puis en moins de 19 ans, avec laquelle il a remporté le Championnat d’Europe en 2005 !
Laurent Blanc le convoque en 2010 en équipe de France pour un match amical face à la Norvège, durant lequel il entre en jeu à la place de M’Vila en fin de match.
Il a marqué son premier but en bleu face à l’Ukraine durant l’EURO 2012, et fait partie de la liste des 23 joueurs sélectionnés pour disputer l’EURO 2016 !

[Photo : zimbio.com]

Loading...