Zlatan Ibrahimović

Pays: Suède

Taille: 195 cm

Poids: 90 kg

Âge: 37 ans

Signe: Balance Balance

Né le 3 octobre 1981 à Malmö, Zlatan Ibrahimović peut se vanter d’être un des attaquants les plus notoires de l’histoire du football. Depuis ses débuts dans l’équipe de sa ville natale à son succès au Paris-Saint-Germain, le footballeur scandinave rejoint, à seulement 20 ans, l’Ajax Amsterdam avant de poursuivre sa carrière dans quatre des plus prestigieuses équipes européennes. Il arborera les couleurs de la Juventus de Turin comme celles de l’Inter et de l’AC Milan, ainsi que le maillot blaugranas du FC Barcelone.

Élevé par une mère passionnée de sport, il passe son adolescence aux côtés de son père alcoolique. Fierté de la famille, il pense pourtant à abandonner sa carrière de footballeur mais se laisse convaincre par l’entraîneur de Malmö pour persévérer dans le football.

Insistance qui porte ses fruits puisqu’il marquera, lors de ses trois saisons à Amsterdam, 26 buts en moins de 50 matchs. Sur sa lancée avec 16 buts pour les Bianconeri à partir de 2004, Zlatan décide de quitter la Juventus et de rejoindre l’Inter Milan qu’il porte en tête du classement grâce aux 25 buts en 35 matchs qu’il marque durant la saison 2008-2009.

Mais que diriez-vous d’un contrat de quatre ans à 50 millions pour le FC Barcelone ? 2009 sera l’année de la consécration pour Zlatan Ibrahimović puisque c’est sous le maillot blaugranas qu’il remportera son premier trophée. Mais pourquoi ne tient-il qu’une petite année au Barça alors champion d’Europe ?

Plutôt entêté, il se dispute avec Guardiola et n’est pas bien intégré à l’effectif. L’AC Milan attire alors Zlatan pour 9 000 000€ par saison de 2010 à 2012 où il se rend indispensable en participant au 18ème sacre du club en 2010-2011. Transféré au PSG depuis 2012, Zlatan marque à lui seul 100 buts pour l’équipe parisienne.

Footballeur dans l’âme, Zlatan Ibrahimović signe une autobiographie en 2011 où il retrace les moments forts de sa carrière et de son adolescence défavorisée. Ambassadeur de la Xbox One pour Microsoft, il a aussi sa statue de Cire au musée Grévin à Paris. À la une des magazines de mode, Zlatan sort son plus beau costume pour présenter sa propre marque de parfum… Fragrance masculine au rendez-vous !

[Photo: pinterest.com]

Loading...